Allemagne: enquête de concurrence visant Amazon et Apple dans les livres audio

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Les autorités allemandes de la concurrence ouvrent une enquête sur les relations commerciales entre le site de vente de livres audio Audible.com, filiale d'Amazon, et Apple
Les autorités allemandes de la concurrence ouvrent une enquête sur les relations commerciales entre le site de vente de livres audio Audible.com, filiale d'Amazon, et Apple — Emmanuel Dunand AFP

Les autorités allemandes de la concurrence ont annoncé lundi l'ouverture d'une enquête sur les relations commerciales entre le site de vente de livres audio Audible.com, filiale d'Amazon, et Apple, accusés par les éditeurs d'imposer des conditions «inacceptables» de commercialisation.

Dans un communiqué, l'Office allemand anti-cartel rappelle que Audible.com a depuis des années un accord exclusif pour la vente de ses audio books à télécharger sur iTunes, la boutique en ligne d'Apple. L'accord est antérieur au rachat d'Audible.com par le géant internet américain Amazon en 2008.

Amazon et Apple «ont une forte position en ce qui concerne l'offre numérique de livres audios. (...) Il doit être assuré que les éditeurs de livres audios ont un nombre suffisant d'alternatives possibles pour la distribution des livres audio numériques», explique, dans le communiqué, Andreas Mundt, président de l'Office.

Cette enquête est ouverte suite à une plainte, déposée également auprès de la Commission européenne, de la fédération allemande des éditeurs et des libraires Börsenverein.

«Le reproche fait est qu'Audible utilise sa position sur le marché pour dicter aux éditeurs de livres audio numériques des conditions de commercialisation inacceptables», notamment des offres d'achats illimités, expliquait en septembre Börsenverein, affirmant qu'entre sa propre plate-forme de commercialisation, le site d'Amazon et l'iTunes Store, plus de 90% des téléchargements de livres audio effectués en Allemagne venaient d'Audible.