Quels jouets vont faire fureur cette année à Noël ?

CONSOMMATION Les produits Star Wars et Reine des neiges vont se vendre comme des petits pains...  

Delphine Bancaud

— 

Les jouets Stars Wars font faire un carton à Noël
Les jouets Stars Wars font faire un carton à Noël — VALERIE MACON / AFP

Plus question d’attendre. Pour éviter les ruptures de stock et bénéficier des meilleurs prix, beaucoup d’entre vous ont démarré leurs courses de Noël. 20 Minutes vous guide à travers les rayons pour dénicher les jouets stars de 2015.

Les jouets à l’effigie des héros du moment

Avec la sortie en décembre, du dernier opus tant attendu de Star Wars Le Réveil de la Force, les fabricants de jouets surfent sur la vague. « Ils répondent à une demande accrue. Du coup, on peut s’attendre à ce que les sabres laser et les figurines se vendent comme des petits pains », prédit Frédérique Tutt, spécialiste jouets au sein du cabinet NPD. Les parents continueront aussi à entendre « Libérée… délivrée… » à Noël, car La reine des neiges fait toujours vibrer les petites filles. « Deux ans après la sortie du film, c’est exceptionnel », constate Frédérique Tutt. « Le palais de glace d’Elsa chez Lego risque donc de faire un gros carton, tout comme le gant d’Elsa lance fluide », estime Frédéric Carré directeur adjoint des achats de Toys’R’Us.

Les jeux de société

« La France est le plus gros marché européen pour les jeux de société. Sans doute parce qu’ils rassurent les parents », constate Frédérique Tuut. Hormis les classiques comme le Monopoly et La bonne paye, qui se classent toujours au top des ventes, le Dooble et Chronobomb continuent à cartonner. Deux nouveautés risquent aussi de créer la surprise : le Pie Face game, où le perdant se reçoit une tarte à la crème sur le visage et Trésor detector, une chasse au trésor où les joueurs sont munis d’un détecteur électronique.

Les jeux de combattants

« Le jeu Alien mission où l’enfant doit enfiler des lunettes spéciales pour éliminer les aliens qui rôdent devrait plaire », prédit Frédéric Carré. Les Nerfs, toujours prisés chez les garçons, le seront encore cette année, avec le petit nouveau le Nerf modulus, un fusil semi-automatique qui permet d’enchaîner les tirs sans avoir besoin de recharger !

Les jouets interactifs

L’ours interactif Snow & Stella qui parle, chante et répond à des questions, risque de séduire les parents des petits. « Le succès des compagnons interactifs va se confirmer encore cette année. Ce sera sans doute le cas pour le Zoomer Kitty, un robot chat qui ronronne quand on le caresse et qui suit les mouvements », prédit Frédéric Carré. Pour les plus grands, le robot Meccanoid s’attend aussi à plaire. Une fois monté, il est entièrement programmable et répond aux questions, raconte des blagues, danse. Le robot connecté I que risque aussi de susciter la curiosité. « L’enfant lui pose des questions de culture générale, il recherche les réponses sur Internet avant de lui donner. Il peut aussi proposer des quizz, lire des messages… », décrit Frédéric Carré.

Les jeux créatifs

« Outre la gamme des pâtes à modeler Play do, la mallette doh vinci, qui permet à l’enfant de faire des créations avec une pâte spéciale remporte déjà un grand succès », note Frédérique Tuut. « Le studio i do 3d qui permet à l’enfant de fabriquer des choses en 3D grâce à une pâte dure va aussi plaire », affirme Frédéric Carré. Tout comme la gamme éco moulage de Sentosphère car la popsine, utilisée pour les créations est réutilisable. Un argument de vente pour les parents ! Et après son bon lancement l’an dernier, Mako Moulages devrait encore séduire avec ses nouvelles boîtes princesses et dinosaures. « Les machines qui permettent de fabriquer des gâteaux et des chocolats vont aussi bien marcher », poursuit-il.

Les indémodables

Comme toujours Lego et Playmobil seront les deux marques qui s’arracheront. « Lego anticipe déjà des ruptures de stock sur certains produits », prévient Frédérique Tuut. Parmi les nouveautés : l’ultime QG des Ninjas et le vaisseau Star Wars risquent de quitter les rayons très vite. La Barbie « hop à cheval » devrait aussi faire des bonds !