Le président Rohani annonce que l'Iran va acheter des Airbus

COMMERCE Hassan Rohani, président de l'Iran, annonce ce mercredi que le pays va acheter des avions de la compagnie Airbus...

A.-L.B.

— 

Le président iranien Hassan Rohani fait un discours, le 30 mai 2015 à Téhéran
Le président iranien Hassan Rohani fait un discours, le 30 mai 2015 à Téhéran — Ho IRANIAN PRESIDENCY WEBSITE

Pas de vin, mais des avions. Le président iranien Hassan Rohani annoncé ce mercredi que l’Iran va acheter des Airbus, a-t-il dit à France 2 et Europe 1. « Nous continuerons à acheter [des avions], et notamment des Airbus », a assuré le dirigeant.

>> A lire aussi : Un carnet de commandes record qui assure dix ans de travail à Airbus

Hassan Rohani n’a pas précisé le nombre d’appareils que Téhéran souhaiterait acquérir. Cette annonce succède à la levée des sanctions internationales à l’égard de l’Iran qui a officiellement accepté de renoncer à l’arme atomique. La fin des sanctions internationales va « dans le sens de l’intérêt de l’Iran, de l’Union européenne, mais aussi de la paix et de la sécurité dans le monde », a expliqué le chef de l’Etat.

« Futurs projets communs »

A quelques jours de sa visite officielle en France, les 16 et 17 novembre, Hassan Rohani a expliqué que des négociations commerciales se sont tenues « dans les domaines des transports, de l’agriculture et aussi dans le domaine de l’automobile et plus généralement tous les secteurs industriels ».

Le dirigeant iranien promet enfin la signature de nouveaux accords « qui constitueront de base pour le développement de futurs projets communs » lors de sa venue à Paris.