Argent: Les quadras sont ceux qui se sentent le moins à l'aise financièrement

PATRIMOINE C'est le résultat d'une étude de l'Insee publiée ce mercredi...

A.B.

— 

Illustration de pièces et de billets en euros.
Illustration de pièces et de billets en euros. — C. VILLEMAIN/20 MINUTES/SIPA

Les Français ne voient-ils que le verre à moitié plein ? Selon une étude tirée de l’édition 2015 du portrait social de la France réalisé par l’Insee et publié ce mercredi, 6 Français sur 10 s’estimeraient "peu à l’aise" financièrement. Un sentiment qui perdure dans l’esprit des Français depuis 1979 et qui touche particulièrement les quadragénaires.

De fortes dépenses

C’est entre 40 et 44 ans que les Français seraient les plus affectés par ce manque d’aisance financière, d’après l’étude de l’Insee. C’est pourtant au moment de la quarantaine que les revenus des ménages sont au plus haut. Un décalage entre la réalité et le ressenti qui s’expliquent par le coût de la vie à cette période de la vie. Elle correspond au moment où les dépenses de consommation sont les plus importantes : emprunt immobilier ou frais de logement, frais de transport, dépenses de consommation courantes ou encore éducation des enfants…

Ainsi, dès la vingtaine, le sentiment d’aisance financière des Français ne ferait que chuter pour être au plus bas au milieu de la quarantaine. Mais tout n’est pas perdu : il repart ensuite à la hausse et augmente sans discontinuer par la suite. Avant d’atteindre des sommets chez les séniors. Ceux qui se sentent les plus à l’aise financièrement sont à chercher du côté des septuagénaires de 70 à 74 ans, qui ne se font plus de cheveux blancs à cause de l’argent.