La Bourse de Paris ouvre en hausse avant des indicateurs sur les services

© 2015 AFP

— 

Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris — Thomas Coex AFP

La Bourse de Paris s'affichait dans le vert (+0,23%) peu après l'ouverture mercredi, dans le sillage de Wall Street et en attendant une série d'indicateurs sur l'activité dans le secteur des services en Europe.

A 09H29, l'indice CAC 40 prenait 11,23 points à 4.947,41 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,41%.

La place new yorkaise, entraînée par les secteurs de l'énergie et de la consommation, avait aussi terminé sur une progression.

Les investisseurs attendent désormais la diffusion des chiffres PMI sur l'activité dans le secteur des services pour octobre en Espagne, en Italie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Ils surveilleront par ailleurs un discours du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi à l'occasion d'un forum à Francfort.

L'audition de son homologue de la banque centrale américaine (Fed), Janet Yellen, devant la Commission des affaires financières de la Chambre des Représentants, sera également à l'agenda.

Même si cette rencontre est dédiée à la régulation financière, les marchés seront à l'affût de tout indice pouvant les mettre sur la voie d'une éventuelle hausse des taux d'ici à la fin de l'année.

Sur le front des valeurs, alors que le scandale de tricherie sur les émissions polluantes de Volkswagen s'est étendu mardi avec la découverte d'«irrégularités» sur le niveau de CO2 de 800.000 véhicules, le secteur de l'automobile était à la peine: l'équipementier Faurecia perdait 3,06% à 35,19 euros, son concurrent Valeo 2,15% à 138,70 euros, Peugeot 2,41% à 15,76 euros et Renault 1,74% à 88,67 euros.

Cac 40 (Euronext)