Scandale Volkswagen: Porsche suspend la vente de son 4x4 Cayenne diesel aux Etats-Unis

AUTOMOBILE La décision tombe après les accusations de tricherie de l'agence EPA...  

20 Minutes avec AFP

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Un 4x4 Porsche Cayenne sur une chaîne d'assemblage en Allemagne.
Un 4x4 Porsche Cayenne sur une chaîne d'assemblage en Allemagne. — J.JOHN MACDOUGALL / AFP

Et tu, Porsche. La filiale nord-américaine du constructeur a annoncé mardi soir qu’elle suspendait la vente de modèles diesel de son 4x4 Cayenne « jusqu’à nouvel ordre », après que les autorités américaines ont assuré lundi que ces voitures avaient été équipées de logiciels truqueurs.

« Porsche Cars North America a décidé aujourd’hui, au vu de l’avertissement inattendu reçu hier de l’Agence (américaine) de protection de l’environnement (EPA), de suspendre volontairement jusqu’à nouvel ordre la vente de Porsche Cayenne diesel années modèle 2014 à 2016 », a indiqué le constructeur dans un communiqué.

« Nous travaillons intensément à résoudre ce problème dès que possible », a-t-il précisé, sans confirmer l’existence ou non de logiciels conçus pour fausser les contrôles antipollution sur ces voitures. Il a indiqué en outre que les véhicules en circulation pouvaient continuer à rouler normalement.

Des moteurs différents sur le haut de gamme

L’EPA avait accusé lundi la maison mère de Porsche, le constructeur allemand Volkswagen, en butte à des accusations de ce type depuis la mi-septembre, d’avoir équipé des modèles diesel haut de gamme de marque Porsche et Audi de logiciels truqueurs. L’EPA avait notamment mis en cause le Cayenne.

Le groupe allemand avait aussitôt rejeté ces nouvelles accusations, tout en se disant prêt à « coopérer pleinement » avec les autorités américaines. Pour la première fois associé au scandale, Porsche s’était dit « surpris » par ces accusations. « Jusqu’à cette notification, toutes les informations que nous détenons montraient que la Porsche Cayenne respectait totalement les normes », avait indiqué lundi la filiale nord-américaine du groupe.

Sur le haut de gamme, les constructeurs utilisent en général un moteur avec un réservoir supplémentaire d’urée qui est censé neutraliser en partie les émissions d’oxyde d’azote. Visiblement, ça n’a pas suffi pour respecter les normes…