Panneaux solaires: Quelle assurance choisir ?

ASSURANCE Roxane Delamare, experte en assurances, délivre ses conseils...

Roxane Delamare (contributrice)

— 

Installation de panneaux solaires sur le toit d'une maison en 2009.
Installation de panneaux solaires sur le toit d'une maison en 2009. — CLOSON/ISOPIX/SIPA

Vous êtes perdu dans le marais des assurances et des mutuelles ? Ne désespérez pas, nous avons peut-être une solution.

La rédaction de 20 Minutes a choisi de solliciter pour vous Roxane Delamare, experte en assurance chez AcommeAssure.com. Et ce mois-ci, l’experte vous aide à bien assurer vos panneaux solaires.

L’assurance est-elle obligatoire ?

Oui, l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle couvre les dommages qui pourraient être causés par les panneaux solaires à des tiers, par exemple en cas d’électrocution.

Si vous revendez l’électricité, une attestation vous est d’ailleurs demandée par le gestionnaire du réseau électrique. Pour obtenir cette attestation, il faut indiquer à votre assurance habitation que vous êtes équipé(e) de panneaux solaires. L’assureur étendra votre garantie pour un surcoût faible, voire nul.

L’assurance peut-elle rembourser les panneaux abîmés ou volés ?

Oui, certaines assurances couvrent les dégâts causés aux panneaux photovoltaïques eux-mêmes, par exemple s’ils sont arrachés lors d’une tempête. C’est ce qu’on appelle la garantie « dommages aux équipements » ou « dommages aux biens ».

Et si c’est ma maison qui est abîmée ?

L’installateur dispose d’une garantie décennale, qui doit en principe intervenir pour les désordres les plus graves. Certaines assurances proposent également des garanties « dommages ouvrage » qui couvrent les dégâts causés par l’équipement à la toiture ou à la façade.

Que se passe-t-il si je ne peux plus revendre l’électricité ?

Il est aussi possible d’assurer les pertes financières sur la revente d’électricité. Les sommes perdues pendant la durée de réparation des panneaux solaires vous sont remboursées. A condition toutefois que l’installation soit immobilisée à la suite d’un événement prévu au contrat, comme un vol ou une tempête. Une simple panne ne sera pas indemnisée.

Est-ce qu’une assurance habitation suffit ?

Toutes ces garanties peuvent parfaitement figurer dans un contrat d’assurance habitation classique. Mais attention : tous les assureurs ne les proposent pas. Il est alors possible de souscrire une assurance spécifique, plus couvrante mais également plus chère, à réserver aux installations les plus puissantes donc.

Combien coûte une assurance pour panneaux photovoltaïques ?

Une extension de votre assurance habitation vous coûtera quelques dizaines d’euros par an. Comptez environ 40 euros annuels pour une couverture complète.

Juriste de formation, Roxane Delamare est experte assurances chez AcommeAssure.com, courtier d'assurances et mutuelles en ligne. Elle intervient régulièrement auprès des médias sur les sujets liés aux assurances et mutuelles.