Deutsche Bank: Une erreur de virement de 6 milliards de dollars

COUAC L'établissement, déjà englué dans quelque 6.000 affaires judiciaires, n'avait pas besoin de ça...

20 Minutes avec AFP

— 

Les locaux de la Deutsche Bank à Amsterdam (Pays-Bas).
Les locaux de la Deutsche Bank à Amsterdam (Pays-Bas). — SIPA

La grosse boulette. La plus grande banque allemande, Deutsche Bank, a accidentellement viré 6 milliards de dollars (5,3 milliards d’euros) à un client, a rapporté lundi Bloomberg News (lien en anglais). C’est un employé junior de la division des opérations de change qui a commis cette erreur en juin, précise Bloomberg, citant une source proche du dossier. Il aurait ainsi viré « une somme brute au lieu d’une somme nette », selon l’agence.

Les 6 milliards de dollars ont été versés à un fonds spéculatif américain, client de la banque, et récupérés un jour plus tard.

Série de scandales

Cet incident intervient alors que la grande banque allemande, basée à Francfort et au cœur de plusieurs scandales, a annoncé dimanche un grand remaniement et une refonte d’une partie de sa direction.

Manipulation des taux interbancaires, magouilles sur le négoce de droits à polluer… Deutsche Bank a été impliqué dans la plupart des grands scandales bancaires des dernières années, parfois au prix de lourdes amendes, comme celle de 2,5 milliards de dollars infligée par les Etats-Unis en juin. L’établissement est encore englué dans 6.000 affaires judiciaires, des casseroles qui rendent ses promesses de rentabilité difficiles à tenir.