Pacte de responsabilité: Seules 14 des 50 branches ont signé un accord

CONTREPARTIES « C’est trop peu », affirme Manuel Valls…

20 Minutes avec AFP

— 

Manuel Valls le 16 octobre 2015 à Paris
Manuel Valls le 16 octobre 2015 à Paris — BERTRAND GUAY AFP

Les entreprises bénéficient pleinement du pacte de responsabilité depuis le mois de janvier, mais les contreparties tardent toujours à arriver. Les employeurs ont pris «trop peu» d'engagements en échange des aides obtenues dans le cadre du pacte de responsabilité, a déclaré lundi le Premier ministre Manuel Valls.

«Seules 14 des 50 branches qui emploient le plus ont conclu un accord», a-t-il indiqué lors de son discours de clôture de la quatrième conférence sociale. «C'est trop peu. Je l'ai déjà dit plusieurs fois. On ne peut pas en rester là», a-t-il ajouté.

200.000 emplois devaient être créés

Français Hollande avait proposé le 31 décembre 2013, lors de ses voeux aux Français, le Pacte de responsabilité, destiné à redresser la compétitivité des entreprises et à faire reculer le chômage.

Ce plan est censé permettre de gagner 0,5% de croissance et de créer 200.000 emplois à l’horizon 2017. Il consiste en 41 milliards d’euros d’aides (réduction des impôts et cotisations sociales, mesures de simplification administrative), accordés aux entreprises en vue de les inciter à embaucher et investir.