La startup Square à l'assaut de Wall Street

ECONOMIE L'entreprise de paiement mobile a officialisé ses plans d'entrée en Bourse...

20 Minutes avec AFP

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Le lecteur de cartes de la startup de paiement mobile Square.
Le lecteur de cartes de la startup de paiement mobile Square. — S.WENIG/AP/SIPA

Square veut toucher le gros lot. La société américaine de paiements mobiles, qui partage son patron-fondateur Jack Dorsey avec le réseau social Twitter, a officialisé mercredi son très attendu plan d’entrée en Bourse. L’opération s’annonce comme l’une des plus suivies cette année aux Etats-Unis dans le secteur technologique et devrait permettre à Square de lever au moins 275 millions de dollars. Fin 2014, la startup était évaluée à 6 milliards de dollars

Elle a imposé sa marque grâce à de mini-lecteurs de carte bancaire qui se connectent à un téléphone portable ou une tablette et permettent de réaliser, via une application dédiée, des paiements instantanés.

Concurrence relevée

Le système est confronté à une concurrence croissante d’autres acteurs, comme PayPal, mais il a été adopté par beaucoup d’indépendants, allant des petits commerçants aux chauffeurs de taxi en passant par des avocats ou des paysagistes, ainsi que par des chaînes comme les cafés Starbucks ou les supermarchés Whole Foods.

« Nous avons construit l’une des sociétés de paiements les plus justes et les plus efficaces au monde », permettant à un commerçant de commencer à « accepter des paiements par carte en moins de cinq minutes » et sans « frais compliqués », affirme Jack Dorsey, premier actionnaire de l’entreprise avec 24,4 % du capital, dans un message intégré au projet provisoire rendu public mercredi sur le site du gendarme boursier américain (SEC).

Square veut coter ses actions sur le New York Stock Exchange, sous le symbole « SQ ». La date de l’opération reste à déterminer, de même que le nombre de titres mis sur le marché et leur prix unitaire. Le projet cite un montant indicatif de levée de fonds de 275 millions de dollars. Destiné essentiellement à calculer le montant des frais d’enregistrement du projet, ce chiffre est appelé à changer au fur et à mesure des préparatifs, mais donne déjà une idée de l’ordre de grandeur de l’opération.

154 millions de dollars de pertes en 2014

Square a dévoilé mercredi avoir réalisé l’an dernier 850 millions de dollars de chiffres d’affaires, représentant une croissance de 54 % comparé à 2013, et 561 millions sur les six premiers mois de 2015 (+51 %).

Comme beaucoup de startups du secteur technologique entrées en Bourse ces dernières années, elle reste déficitaire, avec une perte nette de 154 millions de dollars en 2014 et de 78 millions au premier semestre 2015.

Square se finance en ponctionnant une commission de 2,75 % sur chaque transaction quand le commerçant utilise son lecteur de carte (gratuit), et de 3,5 % plus 15 cents quand les données bancaires sont rentrées manuellement dans son application mobile.

Lancée en février 2009 à San Francisco, elle revendique aujourd’hui « plus de 30 millions » d’utilisateurs aux Etats-Unis, où elle dit réaliser la quasi-totalité de son chiffre d’affaires, mais a aussi commencé à s’implanter au Canada ou au Japon, et affiche l’ambition de s’étendre à de nouveaux marchés.