Comment La Poste veut «simplifier la vie des gens»

NUMERIQUE «Coffre-fort numérique intelligent», système de paiement en ligne sécurisé, envoi de paquets depuis sa boîte aux lettres, l'entreprise a annoncé une série de mesures...

20 Minutes avec AFP

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La Poste veut contre-attaquer en accélérant sa mue technologique
La Poste veut contre-attaquer en accélérant sa mue technologique — ERIC PIERMONT / AFP

La Poste lance la contre-attaque. Confrontée à une très forte érosion du transport de courrier, l'entreprise a décidé d'accélérer sa mue technologique, pour s'imposer comme un «opérateur universel d'échanges» tant physiques que numériques.

Si le courrier traditionnel représente encore la moitié environ du chiffre d'affaires du groupe public, les courriels et les réseaux sociaux ne cessent de gagner du terrain, faisant baisser les volumes transportés de 6% par an. Et plutôt que de mettre au chômage ses 260.000 postiers, le groupe veut les connecter, pour mieux interagir avec les clients et proposer d'autres services. «Nous pensons que La Poste, opérateur neutre et universel, a des avantages différenciants pour accompagner les Français, simplifier et faciliter leur vie numérique», a lancé son PDG Philippe Wahl mercredi, évoquant un «incroyable bouleversement».

Et si, comme au Canada, le facteur ne livrait plus le courrier à domicile?

«Coffre-fort numérique intelligent»

La Poste va notamment proposer un «coffre-fort numérique intelligent» permettant de centraliser ses documents, administratifs ou privés, en ligne, et à en transmettre le lien à des tiers dûment identifiés. «Le modèle, c'est de dire que l'individu prend la main sur sa vie numérique. Ce n'est pas à nous de la prendre à sa place, précise Nathalie Collin, chargée du numérique à La Poste. Notre rôle, c'est d'être un opérateur universel d'échanges, c'est l'extension dans le numérique de la boîte aux lettres et des services que les postiers font pour les Français aujourd'hui».

Le système est paraît-il très sûr. Et quant aux craintes pour la protection de la vie privée, Nathalie Collin est catégorique: «On n'a a pas d'accès aux données. (...) Les postiers n'ouvrent pas les correspondances, par exemple. Et donc ils ne vont pas ouvrir les coffre-forts numériques non plus!»

Dans le même ordre d'idée, La Poste a été habilitée à vérifier l'identité des internautes, grâce au passage du facteur à domicile, leur permettant de certifier qu'il sont bien ceux qu'ils prétendent être en se connectant à un site.

«Simplification de la vie des gens»

Le groupe entend aussi lancer, pour la première fois en France, un système de paiement en ligne sécurisé utilisant la reconnaissance vocale de l'utilisateur.

La Poste permet désormais l'envoi de paquets en les déposant dans sa boîte aux lettres, où ils seront récupérés par le facteur. Il faut concrètement affranchir en ligne un Colissimo avant 23H00, puis imprimer l'étiquette et la coller sur le colis, lequel devra être déposé dans la boîte aux lettres --si celle-ci est aux normes-- avant 08H00 le lendemain matin. Prévenu par son smartphone, le facteur le récupérera pour l'apporter au centre de tri.

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Porté par l'essor de l'e-commerce, le marché du transport de colis est en croissance régulière, et La Poste dit en acheminer trois sur quatre en France. On va pouvoir récupérer ses paquets dans des consignes dont ont aura reçu le code par courriel, ou imprimer des timbres commandés en ligne sur les 13.000 automates des bureaux de poste, tous connectés. «Notre seul objectif, c'est la simplification de la vie des gens», insiste Philippe Wahl.

Un milliard d'euros investis dans la transformation numérique

Pour prendre ce virage numérique, son groupe entend investir un milliard d'euros dans sa transformation numérique en trois ans, dont 550 millions pour des investissements --hors croissance externe, des acquisitions étant déjà annoncées-- et 450 millions pour la formation de tous les postiers.

Quelque 90.000 facteurs vont en particulier recevoir des smartphones leur permettant d'interagir avec la clientèle.

Dans les bureaux, les guichetiers vont également passer au mobile, tandis que les «points de contact» des zones rurales offriront 2.500 tablettes en libre-service. Mais si la Poste comptera toujours 17.000 «points de contact», «ils vont être très transformés», annonce Philippe Wahl.

Il y aura notamment, selon lui, davantage de «facteurs-guichetiers» dans les bourgs de province. «C'est le retour du receveur distributeur», guichetier le matin de 08H30 à 11H30 avant de fermer son bureau pour aller distribuer le courrier et les colis, dit-il.

On trouvera aussi des postiers dans des maisons d'accueil des services publics (partagées avec d'autres institutions), dans des relais-poste urbains (dans des commerces de proximité), ou encore des «points-partenariat avec l'économie sociale et solidaire» (dans un centre d'aide par le travail, par exemple).