Les entreprises prévoient d’augmenter les salaires de 1,9% en 2016

REMUNERATION En 2015, les augmentations étaient toutefois plus faibles que ce que les entreprises avaient prévu…

20 Minutes avec AFP

— 

Fiche de paie, bulletin de salaire, illustration.
Fiche de paie, bulletin de salaire, illustration. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Les temps sont durs. Mais les entreprises prévoient, tout de même en moyenne, des augmentations de salaire de 1,9 % en 2016, selon une enquête du cabinet de conseil Altedia, publiée jeudi.

Eclairage : Le salaire net moyen des Français est de 2.157 euros

Peut-on les croire ? L’an dernier, les entreprises avaient prévu la même tendance (2 %) d’augmentation avant de revoir, dans les faits, leurs perspectives à la baisse (1,5 %), deux entreprises sur trois disant disposer d’une enveloppe finalement en baisse.

Les femmes toujours lésées

Depuis 2012, les budgets consacrés aux augmentations sont en diminution. Ils sont passés à 0,6% pour les cadres contre 1,6 % en 2012 et à 0,7 % pour les non-cadres contre 1,4 % en 2012.

Analyse : Vers des augmentations timides en 2016

A profil et filière de métier équivalents, les salaires des femmes sont toujours inférieurs à ceux des hommes, selon l’enquête. La différence en leur défaveur est de 2 % quand elles travaillent dans les catégories cadres supérieurs, techniciens/agents de maîtrise ou ouvriers/employés, et de 1 % quand elles sont cadres. Par région, à profil équivalent, c’est en Ile-de-France que les salaires sont les plus élevés (+1 % pour les cadres, +3 % pour les non-cadres par rapport au salaire médian en France).