Roissy, le 5 octobre 2015. Des salariés d'Air France, membres de la CGT, manifestent devant le siège de la compagnie aérienne.
Roissy, le 5 octobre 2015. Des salariés d'Air France, membres de la CGT, manifestent devant le siège de la compagnie aérienne. — KENZO TRIBOUILLARD / AFP

SOCIAL

Des syndicats appellent à faire grève, ce jeudi, pour la défense de l’emploi et la hausse des salaires

Les salariés d’Air France, menacés par un plan de restructuration, ont prévu de former leur propre cortège…

« Les deux premières préoccupations des salariés sont la stagnation des salaires depuis des années et la dégradation du chômage sans que ne se dessine une perspective positive. » En une phrase, Eric Beynel, l’un des porte-parole de Solidaires, justifie le mouvement syndical qui est prévu, ce jeudi, dans toute la France.

Eclairage : Le salaire net moyen des Français est de 2.157 euros

Outre Solidaires, la CGT, FSU ainsi que deux organisations de jeunesse, l’Unef et l’Unl, appellent à une journée de grève et de manifestations pour « défendre le modèle social français ». Des appels à la grève ont été lancés pour permettre aux salariés de rejoindre les manifestations, notamment à la SNCF par la CGT-Cheminots et Sud-Rail.

Trafic SNCF très peu perturbé au niveau national

Malgré cet appel, le trafic sera dans l’ensemble « très, très peu perturbé », estime un porte-parole du groupe ferroviaire. En effet, les trains sur les grandes lignes ainsi qu’en Ile-de-France ne devraient pas souffrir de la situation.

>> Pratique : Découvrez toutes les prévisions de circulation

En région, en revanche, six lignes seront touchées. Aucun train ne circulera sur les lignes Caen-Le Mans-Tours, Clermont-Béziers et Toulouse-Bayonne-Hendaye. La moitié seulement des trains circuleront sur la ligne Paris-Orléans-Tours, contre 8 trains sur 10 pour la ligne Paris-Limoges-Toulouse-Cerbère et 7 trains sur 10 pour Paris-Montargis-Cosne-Nevers.

Les dernières mobilisations n’ont pas fait le plein

Dans un contexte très tendu après le comité central d’entreprise extraordinaire d’Air France émaillé de nombreux actes de violence, lundi, les salariés de la compagnie aérienne ont prévu de former leur propre cortège. Le départ du défilé, à Paris, sera donné à 14h de la Place de la République.

Justice : Dix plaintes déposées par Air France

Les dernières mobilisations syndicales n’avaient pas fait le plein. L’appel de la CGT le 23 septembre pour défendre les libertés syndicales avait rassemblé un millier de personnes à Paris et la journée d’action CGT du 25 juin pour des hausses de salaires 3.000 personnes.