Niel, Pigasse et Capton créent un fonds pour acheter des médias

MEDIAS Le fonds devrait faire son entrée à la Bourse de Paris d'ici novembre ou décembre...

20 Minutes avec agences

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Xavier Niel, patron du groupe Iliad (Free), le 22 octobre 2014 à Paris
Xavier Niel, patron du groupe Iliad (Free), le 22 octobre 2014 à Paris — Martin Bureau AFP

Le patron de Free, Xavier Niel, son allié le banquier Matthieu Pigasse et le producteur télé Pierre-Antoine Capton, ont créé un fonds qui réunira 300 à 500 millions d’euros pour racheter des médias.

Rachats de médias en série

Baptisé Media One, ce fonds d’un genre nouveau, un SPAC (Special Purpose Accurancy Company), devrait être côté à la Bourse de Paris en novembre ou décembre, après avoir levé des capitaux auprès d’investisseurs professionnels. Les trois fondateurs mettront quelques millions d’euros chacun et Pierre-Antoine Capton en prendra la direction opérationnelle.

Cette initiative s’inscrit dans le tourbillon de rachats de médias survenu en France ces derniers mois avec l’apparition de nouveaux acquéreurs attirés par des prix bas : Patrick Drahi (Numéricable-SFR) qui a acquis Libération, L’Express et BFMTV, avec de grandes ambitions à l’international, ou encore Vincent Bolloré qui a pris les commandes de Vivendi (Canal +) et a également de grandes visées dans les médias, sans oublier des pure players comme Webedia et des acteurs historiques comme Le Figaro qui va racheter le poids-lourd de l’internet CCM Benchmark contre 110 à 120 millions d’euros.

Racheter une « premiere cible de taille »

Selon Le Figaro qui révélait l’information ce lundi, le nouveau fonds investira 75 % des montants dans l’achat d’une première cible de taille, puis procédera à d’autres acquisitions, afin de constituer en quelques années un groupe médias français de taille européenne, capable de rivaliser avec les Vivendi, Springer ou Bertelsmann. Contactés par l’AFP, les trois hommes d’affaires n’ont pas souhaité faire de commentaires.

L’intérêt de Xavier Niel et Matthieu Pigasse pour les médias n’est pas nouveau puisqu’ils ont, avec Pierre Bergé, racheté le groupe Le Monde et Le Nouvel Observateur, devenu L’Obs. Pierre-Antoine Capton a fondé Troisième Oeil Productions, première société de production indépendante française, qui réalise la quotidienne sur France 5 C à vous ou encore Zemmour et Naulleau sur Paris Première, avec une quarantaine de millions d’euros de chiffre d’affaires.