Logiciels truqueurs: Volkswagen lance un site pour identifier les propriétaires concernés

AUTOMOBILE Un numéro vert devrait également être activé lundi 5 octobre en France…

Helene Sergent

— 

Illustration: des véhicules Volkswagen.
Illustration: des véhicules Volkswagen. — Brennan Linsley/AP/SIPA

Plus d’une semaine après le scandale des logiciels truqueurs, équipés sur des milliers de véhicules Volkswagen, la marque vient de lancer une plateforme dédiée pour permettre aux propriétaires de savoir si leur véhicule est concerné. Le numéro vert suivant : 0805.805.200 (de 7h à 22h) devrait également être lancé lundi 5 octobre prochain.

En France, 948 064 véhicules du groupe sont concernés, répartis au sein des différentes marques du groupe.189 322 voitures Audi seraient équipées du fameux logiciel, 66 572 chez Skoda, 93 388 automobiles chez SEAT et 24 523 véhicules utilitaires chez Volkswagen. Pour identifier les véhicules polluants, chaque propriétaire doit préciser le numéro de châssis du véhicule (qui se trouve directement sur le châssis) et la date à laquelle le véhicule a été immatriculé.

Ce vendredi, une enquête pour tromperie aggravée a été ouverte et confiée à deux services : les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) et l’office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff). De son côté, le gouvernement français a précisé qu’il comptait demander au constructeur allemand de rembourser des aides publiques versées pour l’achat de véhicules présentés comme propres