La Chine est capable de maintenir une «forte» croissance

© 2015 AFP

— 

Tours en construction à Pékin, le 22 juillet 2015
Tours en construction à Pékin, le 22 juillet 2015 — Wang Zhao AFP

Le gouvernement chinois est capable de maintenir une «forte» croissance économique, a dit mercredi le Premier ministre Li Keqiang, dans un souci d'apaiser les inquiétudes sur le ralentissement de l'économie qui ont récemment ébranlé les marchés financiers mondiaux.

«Le gouvernement chinois est capable de maintenir la croissance à un niveau allant de moyen à fort», a dit M. Li qui s'exprimait devant un parterre de quelque 200 chefs d'entreprises, parmi lesquels Jack Ma (vente en ligne Alibaba) et des multinationales, à l'occasion du Forum mondial économique à Dalian.

La Chine a annoncé lundi une révision à la baisse de la croissance de son PIB en 2014, réduite de 0,1 point à 7,3% contre 7,4% auparavant.

Le chiffre de 7,4% de croissance pour 2014, annoncé en janvier, représentait déjà un plus bas depuis 1990.

La croissance au cours des deux premiers trimestres de cette année a poursuivi son ralentissement, à 7%.

M. Li a promis que l'Etat soutiendrait davantage l'économie.

«Nous allons conserver nos mesures fondamentales et continuer à promouvoir la réforme et l'ouverture ainsi qu'à favoriser les changements structurels», a-t-il martelé.

Plus tôt dans la journée, le ministère chinois des Finances avait assuré que la Chine allait augmenter les dépenses publiques et les avantages fiscaux pour soutenir la croissance.

Entre autres mesures, le gouvernement va accélérer les projets de construction majeurs, faire bénéficier davantage de petites et moyennes entreprises de rabais fiscaux et encourager les investissements de capitaux privés dans des «secteurs clefs», a assuré le ministère dans un communiqué.