Des petits pots bébé pour Danone

AGROALIMENTAIRE Le groupe français veut racheter le numéro un européen des aliments pour bébé…

— 

Les 40 plus grands groupes français ont encore réalisé des bénéfices record en 2005, en augmentation de plus de 50% par rapport à ceux de l'année précédente qui avaient déjà bondi de façon spectaculaire.
Les 40 plus grands groupes français ont encore réalisé des bénéfices record en 2005, en augmentation de plus de 50% par rapport à ceux de l'année précédente qui avaient déjà bondi de façon spectaculaire. — Olivier Laban-Mattei AFP/Archives

Danone se prépare à racheter le néerlandais Numico, présenté comme numéro un de l'alimentation pour bébé en Europe et en Asie, a annoncé le groupe français, lundi soir, lors d'une conférence de presse. Grâce aux quatre milliards d'euros de la vente de sa filiale biscuits LU, le groupe agro-alimentaire français peut donc s'offrir Numico… au prix de 12,3 milliards d'euros. Soit une prime de 44% par rapport à la valeur boursière du Hollandais.

Ce rachat n'a pas surpris les analystes. Comme annoncé avant même la vente de LU, le groupe français continue son recentrage sur les produits axés santé. Détenant déjà la marque hexagonale Blédina, Danone pourra profiter de la plateforme de Numico à l'international. «La combinaison des deux groupes va créer une compagnie alimentaire unique, une des plus puissantes au monde dans le secteur de la santé», a déclaré Franck Riboud, le PDG de Danone.

L'action Numico a fait un bond de 11,39% après l'annonce, clôturant à 44,50 euros. Le titre Danone a, lui, enregistré une baisse de 3,28% à 59,48 euros.qsdf