MacDonald's va tester la réservation et le service à table

SUEDE Objectif: séduire une clientèle suédoise que le géant américain a du mal à conquérir...  

N.Bg. avec AFP

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Oeuvre de l'artiste suédois Stefan Siverud, en 2014.
Oeuvre de l'artiste suédois Stefan Siverud, en 2014. — SI7/ZJAH/WENN.COM/SIPA

Venez comme vous êtes et avec votre réservation. McDonald’s a annoncé ce mardi qu’il testait en Suède un service de réservation et de service à table pour le dîner, révolutionnaire pour cette chaîne de restauration rapide. La Suède est le premier pays où le spécialiste américain du hamburger, emblème du « fast-food », expérimente cette manière nouvelle de servir ses clients.

À l’aune des plus des 36.000 restaurants de la chaîne, le test se fait à une échelle très réduite : 31 lieux, entre le 25 septembre et le 2 octobre.

Monter en gamme pour séduire une Suède difficile

Les réservations se font via bookatable.se, un site internet où sont présents une multitude de restaurants, dans toutes les gammes de prix. Le client doit prendre un menu d’au moins deux éléments, dont un hamburger appelé Maestro Classic, pour une à quatre personnes.

La Suède est un marché difficile pour McDonald’s, avec des coûts salariaux et immobiliers élevés, et la concurrence de l’américain Burger King et d’une chaîne suédoise, Max.

Le groupe est lancé dans une stratégie de modernisation et de montée en gamme pour contrer la baisse de ses ventes à points de vente comparables.