Économie

Un site en ligne pour emprunter écolo

C'est un nouveau type

C'est un nouveau type

de comparateurs de prêts en ligne* que viennent de lancer ensemble l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe) et Testé pour vous, un site Internet financier. Eco-prêts compare les offres de crédit pour des dépenses destinées à réduire la consommation d'énergie.

Ce type de produits a explosé cette année, depuis que le Codevi a été transformé en Livret de développement durable, obligeant les banques à consacrer une partie des fonds collectés à ces prêts. Dernier en date, UCB propose « Bons plans écologie »,

un emprunt qui permet au particulier qui fait construire sa maison d'intégrer des matériaux de meilleure qualité environnementale. D'autres banques permettent d'emprunter pour acheter une voiture moins polluante.

Pas encore au point (seulement

56 offres sont évaluées sur 67), Eco-prêts ne distingue pour le moment que neuf offres de qualité. Les critères d'évaluation portent sur le taux du prêt, le montant et la durée maximum, sa souplesse (modulation, report des échéances) et l'éventail des dépenses finançables.

avance Sur le créneau depuis longtemps, la Banque populaire ou le Crédit mutuel sont au-dessus du lot, selon le comparateur, contrairement à BNP Paribas, la Société générale et la Banque postale. Le dispositif sera totalement opérationnel dans trois mois, lors de sa prochaine mise à jour.