Utiliser sa carte bancaire à l'étranger : comment réduire les frais?

PRATIQUE Vaut-il mieux payer ses achats avec sa carte bancaire ou retirer au distributeur?

— 

Le Crédit Agricole met en garde ses clients contre une tentative d'attaque par "phishing", une technique de fraude via internet dont il est victime depuis jeudi, visant à abuser ses clients pour les convaincre de communiquer leurs mots de passe, a annoncé la banque vendredi.
Le Crédit Agricole met en garde ses clients contre une tentative d'attaque par "phishing", une technique de fraude via internet dont il est victime depuis jeudi, visant à abuser ses clients pour les convaincre de communiquer leurs mots de passe, a annoncé la banque vendredi. — Denis Charlet AFP/Archives

Combien vont vous coûter vos retraits ou vos achats par carte bancaire pendant vos vacances à Honolulu ? Si votre carte bancaire vous coûte la même chose dans les pays de la zone euro qu'en France - grâce à une directive de la Commission européenne, dès que vous allez un peu plus loin, la note devient plus salée. Comment alléger les frais?

D'abord, il faut éviter de passer au distributeur, conseille la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). Payer directement avec sa carte coûte moins cher, quelle que soit votre banque. Aux frais variables dont le taux est souvent identique à celui appliqué pour les achats, s'ajoute, pour les retraits, une part fixe généralement supérieure à 3 euros.

«Proposer du liquide dans n'importe quel coin de rue autour du monde, ça a un coût», argumente-t-on au LCL Crédit Lyonnais. Par exemple, les convoyeurs de fonds et les frais facturés par les banques locales. Chez le LCL, cela se traduit par une commission fixe comprise entre 2,20 et 3 euros.

Si vous tenez à retirer du liquide, il vaut alors mieux retirer des grosses sommes. «Les frais pour un retrait de 60 euros pour un client de la Banque populaire des Alpes représente plus de 10% du montant du retrait, et ne représente “que” 5,70% d'un retrait de 150 euros», remarque la CLCV. Au contraire, concernant les achats effectués avec une carte bancaire, le pourcentage de frais varie peu en fonction du montant.

Avant de partir, regardez donc avec attention la plaquette tarifaire de votre banque.