Croissance en France: L'OCDE est moins optimiste pour 2016 que le gouvernement

PREVISION L'organisme table sur une croissance de 1,4% l'an prochain, contre 1,5% pour le gouvernement socialiste...

20 Minutes avec AFP

— 

L'OCDE baisse légèrement ses prévisions de croissance mondiale à 3,0%
L'OCDE baisse légèrement ses prévisions de croissance mondiale à 3,0% — Eric Piermont AFP

La France fera moins bien que prévu. C’est en tout cas ce que pense l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a baissé mercredi ses prévisions de croissance pour l’économie française, à 1 % cette année et 1,4 % l’an prochain, alors qu’en juin elle attendait encore 1,1 % en 2015 puis 1,7 % en 2016.

« Le consensus des économistes est à 1,5 % »

Si le gouvernement français table lui aussi sur une croissance de 1 % cette année, il est plus optimiste que l’OCDE pour 2016, avec une prévision de 1,5 %. Et il espère même dépasser dans les faits ce chiffre : son ministre des Finances Michel Sapin a qualifié cette prévision de 1,5 % en 2016 de « prudente », lors d’une conférence de presse mercredi.

« Le consensus des économistes est à 1,5 %, la Commission européenne prévoit 1,6 % », a ajouté Michel Sapin dans l’émission « Questions d’info » sur LCP-France Info-Le Monde-AFP, invitant à relativiser le chiffre de 1,4 % désormais prévu par l’OCDE. « Nous construisons une hypothèse de croissance qui est honnête, qui est prudente », s’est-il défendu.