Résultats mitigés pour eBay, Paypal progresse avant son introduction en Bourse

© 2015 AFP

— 

eBay: forte baisse du bénéfice net au 2e trimestre, chiffre d'affaires inférieur aux attentes
eBay: forte baisse du bénéfice net au 2e trimestre, chiffre d'affaires inférieur aux attentes — NICHOLAS KAMM AFP

eBay a présenté jeudi des résultats mitigés au deuxième trimestre pour son site de vente en ligne éponyme mais sa filiale de paiements Paypal, qui doit être introduite en Bourse vendredi a vu ses résultats progresser.

Le bénéfice net du groupe a fortement baissé à 83 millions de dollars, essentiellement pour des raisons comptables, alors que son chiffre d'affaires de 4,379 milliards de dollars (+7%) s'est révélé inférieur aux attentes des analystes.

Ceux-ci tablaient sur des revenus de 4,49 milliards de dollars. Le bénéfice par action ajusté a atteint 0,76 dollar par action, pour sa part légèrement supérieur aux attentes, qui étaient de 0,73 dollar.

Sur une base opérationnelle, le bénéfice est en progression de 5% à 931 millions de dollars.

Le groupe a présenté ses résultats jeudi en séparant sa filiale eBay Entreprise, qu'il va céder pour 925 millions de dollars au fonds d'investissement Permira. Cette entité fournit des services en ligne aux grands groupes de distribution, depuis plusieurs mois.

Cette opération va se traduire par une charge de l'ordre de 786 millions de dollars.

eBay doit se séparer vendredi de sa filiale de paiements en ligne Paypal, qui va être introduite en Bourse comme une entité séparée. Paypal a représenté au 2e trimestre plus de la moitié des revenus du groupe, à 2,260 milliards de dollars (+16%), alors que le site de ventes en ligne éponyme a vu ses revenus baisser de 3%, à 2,116 milliards de dollars.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe a présenté des objectifs financiers distincts entre Paypal eBay.

Pour Paypal, la progression du chiffre d'affaires devrait atteindre de 15% à 18% hors effets de change avec un bénéfice par action ajusté compris entre 1,23 et 1,27 dollar par action.

Pour eBay, le chiffre d'affaires devrait croître de 3% à 5% avec un bénéfice par action ajusté allant de 1,72 à 1,77 dollar par action.

Les prévisions moyennes des analystes, qui se rapportent à l'ensemble de l'entité Paypal/eBay sont actuellement d'un bénéfice par action ajusté de 3,12 dollar par action, soit légèrement supérieur à la fourchette haute donnée jeudi par le groupe.

L'action progressait toutefois de 4,59% à 66,35 dollars vers 14H30 GMT à Wall Street.

- Pression d'Icahn -

Le groupe a précisé jeudi que la hausse du dollar avait impacté ses résultats trimestriels de l'ordre de 8 points de pourcentage pour eBay et de 3 points pour Paypal, où des opérations de couverture de changes ont permis d'en limiter l'effet.

Les volumes net de paiements (TPV) pour Paypal ont progressé de 20% à 66 milliards de dollars, alors que les services marchands sur eBay ont progressé de 27% dans un volume de vente global pour le site en baisse de 1%.

Paypal a vu le nombre de ses nouveaux comptes progresser de 11% à 169 millions d'unités et la valeur des transactions réalisée par son intermédiaire atteindre 1,1 milliard de dollars.

Paypal a ainsi récemment annoncé l'achat de Xoom Corporation, un service de transfert d'argent, pour 890 millions de dollars. Cela va notamment lui permettre de s'ouvrir le marché des «remittances» ou transferts d'argent entre particuliers, a souligné Dan Shulman, président de Paypal, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

Il a précisé que sur les douze mois arrêtés au 31 mars 2015, Xoom avait permis à 1,3 million d'utilisateurs d'envoyer 7 milliards de dollars dans 38 pays différents dont les Philippines, l'Inde, le Mexique, le Brésil et la Chine.

L'introduction en Bourse de Paypal a été décidée sur la pression d'actionnaires du groupe, comme l'activiste Carl Icahn, qui estimaient que la séparation en deux entités distinctes leur offrirait un meilleur retour de valeur, les perspectives de croissance de Paypal étant jugées plus fortes que celles d'eBay.

«Lancer PayPal et eBay comme des entreprises indépendantes et clairement le meilleur moyen et la meilleure approche pour chaque activité pour apporter une valeur durable aux actionnaires», a affirmé John Donahoe, directeur général du groupe eBay, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.