Pepsi convoiterait Danone… encore

AGRO-ALIMENTAIRE Deux ans après des premières rumeurs…

— 

Le groupe agroalimentaire français Danone a signé un accord avec le groupe laitier chinois China Mengniu Dairy Company Limited pour créer une co-entreprise dans le développement, la production et la distribution de produits laitiers frais en Chine, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.
Le groupe agroalimentaire français Danone a signé un accord avec le groupe laitier chinois China Mengniu Dairy Company Limited pour créer une co-entreprise dans le développement, la production et la distribution de produits laitiers frais en Chine, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué. — AFP/Archives

Danone perdrait-il trop de poids en se délestant de ses biscuits? Après la vente de LU à Kraft Foods, le géant français de l'alimentaire deviendrait «une proie plus facile» pour Pepsi. Le groupe américain serait prêt à lancer une offre de rachat, selon des sources proches du dossier citées par la radio BFM jeudi 5 juillet.

Valeur allégée

Danone voit en effet sa valeur allégée par la cession de LU qui compte pour 16% de son chiffre d'affaires. Et Pepsi serait prêt à tout pour dépasser son rival de toujours, Coca-Cola.

Franck Riboud, le patron de Danone, ne semble pas inquiet, croît savoir la radio BFM. Avec la cagnotte de 5,3 milliards d'euros obtenue par la vente de ses biscuits, le groupe pourra réaliser des acquisitions, ce qui le rendra moins abordable.

Des rumeurs similaires avaient circulé durant l'été 2005, provoquant de nombreuses réactions politiques. Un «amendement Danone» avait même été voté pour mieux protéger les entreprises françaises des offres de rachat hostiles.