L'ex-Premier ministre du Qatar rachète 10% de Corte Ingles pour un milliard d'euros

© 2015 AFP

— 

Un magasin du groupe El Corte Ingles, à Madrid le 18 février 2015
Un magasin du groupe El Corte Ingles, à Madrid le 18 février 2015 — Gerard Julien AFP

Le cheikh Hamad ben Jassem ben Jaber Al-Thani, ancien Premier ministre du Qatar, a acheté 10% de la chaîne de grands magasins espagnols El Corte Ingles, pour la somme d'un milliard d'euros, a annoncé lundi soir la société.

«Le groupe Corte Ingles a fait entrer dans son actionnariat pour un milliard d'euros son excellence le cheikh Hamad ben Jassem ben Jaber Al-Thani qui détiendra une participation minoritaire à hauteur de 10% du capital» a annoncé Corte Ingles dans un communiqué.

Cette opération devrait s'étaler sur 3 ans, précise le texte. Le nouvel investisseur devant occuper un poste au conseil d'administration comme actionnaire de référence.

«C'est pour nous un motif de grande satisfaction d'intégrer dans notre groupe un investisseur aussi qualifié» a affirmé M. Dimas Gimeno, le président de Corte Ingles cité dans le communiqué.

Véritable institution en Espagne, El Corte Ingles, avec des activités variées qui vont des supermarchés au textile en passant par les agences de voyage, emploie plus de 90.000 personnes, ce qui en fait un des plus importants groupes du pays.

Lors de son dernier exercice fiscal, clos en février, le groupe avait enregistré un bénéfice de 174,35 millions d'euros, en hausse de 6,2% par rapport à l'année précédente.