Grèce: Dijsselbloem espère un vote des Parlements nationaux cette semaine

© 2015 AFP

— 

Le président de l'Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, le 23 juin 2015 à Bruxelles
Le président de l'Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, le 23 juin 2015 à Bruxelles — THIERRY CHARLIER AFP

Les Parlements nationaux qui doivent voter sur le projet d'aide européenne à la Grèce le feront probablement cette semaine, a espéré lundi le patron de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem.

«Dans les prochains jours, mardi ou mercredi, les Grecs légiferont. Le plan dans son ensemble devra être approuvé, mais aussi les premières actions» exigées par les créanciers, a déclaré M. Dijsselbloem à la presse à l'issue d'un sommet de l'Eurgroupe validant un projet de troisième plan d'aide à la Grèce.

«Une fois que cela a été fait, nous aurons un Eurogroupe téléphonique, probablement mercredi, qui sera le signal pour les autres Parlements (...) mercredi, jeudi ou vendredi», a-t-il ajouté, soulignant que les Parlements étaient bien évidemment souverains.

«Quand ils auront fait cela, nous aurons alors une décision plus formelle» pour démarrer les négociations, a précisé M. Dijsselbloem.

Le Sommet de l'Eurogroupe, au terme d'une négociation marathon, est parvenu lundi au petit matin à s'accorder pour négocier un troisième plan d'aide internationale à la Grèce.

Lundi après-midi aura lieu une autre réunion de l'Eurogroupe qui devra notamment décider d'une solution transitoire pour permettre à la Grèce de tenir financièrement jusqu'à la mise en oeuvre du plan.