Les assurés au chevet de la Sécurité sociale
—
La Sécu est au plus mal. Selon les prévisions 2007 de la commission des comptes de la Sécurité sociale, dévoilées hier, son déficit grimperait à 12 milliards d'euros cette année. Le gouvernement tablait pourtant sur 8 milliards d'euros. Conséquence : le gouvernement a annoncé hier un plan de redressement afin de réduire les dépenses de l'organisme, pour un montant estimé à 1,225 milliard d'euros en année pleine. Les patients seront mis à contribution de plusieurs manières.
· Parcours de soins Ceux qui consulteront un spécialiste sans passer par leur médecin traitant ne seront remboursés qu'à 50 % par la Sécurité sociale, à partir du 1er septembre, contre 60 % actuellement.
· Participation aux actes médicaux Aujourd'hui, le patient paie un forfait d'un euro pour tout acte médical. Cette somme est plafonnée à un euro par jour, même s'il consulte plusieurs médecins dans la même journée. A compter du 1er août, ce plafond sera porté à 4 eur par jour dans la limite d'un plafond annuel de 50 eur.
· Médicaments génériques Le tiers payant (avance de frais) sera réservé aux patients acceptant les génériques.