La valse des milliardaires

— 

L'homme d'affaires mexicain Carlos Slim, insatiable magnat des télécommunications, a dépassé Bill Gates, devenant l'homme le plus riche du monde, selon le site internet mexicain Sentido Comun. Le magazine américain Forbes, qui publie chaque année le classement des plus grandes fortunes du monde, n'a pas confirmé l'information.
L'homme d'affaires mexicain Carlos Slim, insatiable magnat des télécommunications, a dépassé Bill Gates, devenant l'homme le plus riche du monde, selon le site internet mexicain Sentido Comun. Le magazine américain Forbes, qui publie chaque année le classement des plus grandes fortunes du monde, n'a pas confirmé l'information. — Omar Torres AFP/Archives

Qui est l’homme le plus riche du monde? Selon le magazine américain «Forbes», c’est Bill Gates, le fondateur de Microsoft, avec un patrimoine estimé à 56 milliards de dollars; selon le journal mexicain «Sentido Commun», c’est Carlos Slim, propriétaire du premier groupe de téléphonie en Amérique latine, avec 67,8 milliards («Forbes» le créditait de 53,1 milliards de dollars seulement).

Comment expliquer cette différence d’appréciation entre les deux journaux? Entre mars 2007, date du classement de «Forbes», et le 29 juin 2007, date à laquelle «Sentido Commun» révèle que Gates est dépassé, Carlos Slim aurait engrangé une augmentation massive de ses gains lui permettant de passer au premier rang des fortunes mondiales.

«Grâce à la hausse de 26,5% des actions d'America Movil au cours du deuxième trimestre, Slim, qui a une participation de 33% dans la plus grande entreprise de téléphonie mobile d'Amérique latine, est substantiellement plus riche que Gates», écrit «Sentido Commun».

Moralité: le téléphone est-il plus lucratif plus que l’ordinateur?