Calais: Le conflit entre SeaFrance et MyFerryLink vers une sortie de crise

SOCIAL Après des mois de blocage, un accord a été trouvé sur l'avenir des marins de MyFerryLink...

20 Minutes avec AFP

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Calais, le 15 août 2014. Un bateau de la compagnie MyFerry Link entre dans le  port de Calais.
Calais, le 15 août 2014. Un bateau de la compagnie MyFerry Link entre dans le port de Calais. — M.Libert/20 Minutes

Soulagement après des mois de blocage. Un protocole d’accord, mettant fin au conflit entre la Scop SeaFrance, le groupe Eurotunnel, ex-propriétaire des bateaux de la compagnie MyFerryLink assurant la liaison transmanche, et leur repreneur DFDS, a été signé ce lundi soir, a annoncé le secrétariat d’Etat aux Transports dans un communiqué.

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Les bateaux occupés restitués dès mercredi

« Pour les 487 salariés concernés, cet accord prévoit la création de 402 emplois par Eurotunnel et DFDS, ainsi que le versement d’une indemnité transactionnelle pour les salariés sans emploi au 1er janvier 2016 », précise le ministère. Toujours selon ce communiqué, « les discussions ont permis de dégager des moyens nécessaires pour le paiement par le liquidateur des salaires du mois d’août ». Quant aux bateaux Rodin et Berlioz, cédés par Eurotunnel à DFDS, et occupés par des marins depuis deux mois, ils « seront restitués le mercredi 2 septembre à 9 h ».

Le protocole a été signé à l’issue de plus de huit heures de négociations. La précédente réunion, le 24 août, avait également duré huit heures, et un projet de protocole avait pu être mis sur pied, après des discussions infructueuses fin juillet, qui avaient abouti au blocage du port de Calais. Le projet de protocole du 24 août prévoyait de reprendre 407 ex-salariés de la Scop SeaFrance.

Les marins de la Scop avaient annoncé vendredi avoir obtenu des garanties des AGS (le régime de garantie des salaires) pour le paiement d’une partie de leurs salaires, l’une des conditions préalables à la signature d’un protocole d’accord.