Sans titre 167510

©2007 20 minutes

— 

A deux jours de l'ouverture du marché de l'énergie, le consommateur qui voudrait comparer les offres peut se préparer à une migraine. Explication.

· Peu d'offres disponibles EDF et Altergaz attendent dimanche, Alterna et Direct énergie, la semaine prochaine. Gaz de France peinait hier à expliquer ses offres de marché pour le gaz tandis qu'EDF, fort de tarifs réglementés - fixés par l'Etat - imbattables, estimait ne pas pouvoir faire mieux. Silence radio chez Proxelia.

· Des comparaisons difficiles Aucun fournisseur n'a présenté son offre sous forme standardisée, comme promis, sauf Poweo, mais qui ne donne pas de prix net. GDF fait payer l'électricité plus cher au client qui garde le gaz au tarif réglementé. Et seuls EDF, Poweo et GDF proposent les deux énergies.

· Une situation floue Les tarifs réglementés sont réservés à GDF et EDF, mais uniquement pour leur énergie historique. Ceux qui emménagent dans du neuf n'y auront droit que pour l'électricité (jusqu'en 2010). Les autres feront comme le précédent occupant. Une fois la décision prise, le changement est irréversible. Or, si certaines offres sont aujourd'hui alléchantes, il n'y a aucune garantie dans le temps.