Chute de la bourse: L'homme le plus riche de Chine perd 3,2 milliards d'euros en un seul jour

FORTUNE Le président du groupe Dalian Wanda a perdu 10% de sa fortune…

A.Ch. avec AFP

— 

Wang Jianlin (c), Pdg de Wanda, le 23 décembre 2014
Wang Jianlin (c), Pdg de Wanda, le 23 décembre 2014 — Isaac Lawrence AFP

Des empires branlants : la mésaventure du chef d’entreprise Wang Jianlin a de quoi faire peur aux milliardaires chinois. Ce lundi, cet homme, première fortune de Chine, a perdu en une seule journée 3,6 milliards de dollars (soit 3,2 milliards d’euros) après l’écroulement des bourses mondiales.

Sa fortune a tout de même augmenté de 6 milliards de dollars cette année

Wang Jianlin, président et fondateur du groupe Dalian Wanda, spécialisé dans l'immobilier et le divertissement, a perdu plus de 10% de sa fortune, selon l'indice des milliardaires établi par Bloomberg, qui suit la fortune des personnes les plus riches de la planète. Selon ce même indice, Wang Jianlin aura été le plus gros perdant lundi. Les chiffres pour mardi, où la bourse de Shangai a encore chuté de 7,63%, ne sont pas encore connus. Lundi, la baisse avait été de 8,49%.

Malgré la grosse perte de lundi, la fortune de Wang Jianlin a augmenté cette année de 6 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros). Jack Ma, la deuxième fortune de Chine, fondateur du géant du commerce électronique Alibaba, a perdu lundi «seulement» 545 millions de dollars (soit 479 millions d'euros), selon l'indice.