La finance expliquée à tous en ligne

©2007 20 minutes

— 

On n'apprend pas à gérer l'argent à l'école, et pourtant les Français en auraient bien besoin. Selon un sondage réalisé par le CSA auprès de 803 jeunes âgés de 15 à 20 ans, 56 % souhaitent des informations pratiques sur l'argent et 34 % voudraient recevoir une initiation à l'économie. Un bilan présenté hier par l'Institut pour l'éducation financière du public (IEFP), lancé en 2006 par l'Autorité des marchés financiers après avoir dressé le même constat pour les adultes : 50 % ne savent pas choisir un produit d'épargne.

L'IEFP a donc mis en ligne hier lafinancepourtous.com, un site « à caractère non commercial ». Enfants, jeunes, actifs proches de la retraite ou non, mais aussi salariés actionnaires et enseignants y trouveront « les bases de l'information financière », avec un objectif pratique : décrypter une fiche de paie, s'y retrouver dans les aides sociales, préparer sa retraite, faire un budget ou encore comprendre les produits financiers. De nombreux liens sont prévus, car il ne suffit pas d'être renseigné, encore faut-il savoir où s'adresser.

calculateur L'IEFP ambitionne de donner « plus que des mots » aux Français. Le site propose déjà un calculateur pour gérer son budget. Il existe une version adaptée aux jeunes et une autre, plus complexe, pour les adultes. L'utilisateur peut le personnaliser et accéder à un graphique et à un système d'alerte.