Tesla revoit ses objectifs de ventes à la baisse

AUTOMOBILE Le constructeur américain table désormais sur 50.000 véhicules livrés en 2015...

20 Minutes avec agence

— 

Logo de Tesla
Logo de Tesla — Robyn Beck AFP

Tesla Motors, qui a publié ses résultats trimestriels ce mercredi, annoncé la réduction de son objectif cette année, passant de 55.000 minimum initialement à une fourchette comprise entre 50.000 et 55.000 livrés.

Des difficultés dans la mise en production

Une annonce qui s’explique selon Le Monde, par le lancement de la production du dernier né du constructeur, le modèle X, dont la commercialisation devrait débuter en septembre. Dans les faits, le constructeur américain ne bénéficie pour l’heure que d’une seule chaîne de montage. Un problème pour coordonner simultanément la production du Model X et du Model S, actuellement en vente.

De son côté, Elon Musk a déclaré : « Beaucoup d’éléments peuvent encore affecter la production et les livraisons. Il ajoute : « Nous ne souhaitons pas forcer pour atteindre un chiffre supérieur à notre capacité à produire des voitures de qualité. »

Des pertes multipliées par trois par rapport à l’an passé

Dans le même temps, le fabricant de voitures électriques a annoncé une perte de 184,2 millions d’euros au deuxième trimestre [contre 61,9 millions un an plus tôt] due notamment à l’ouverture d’une usine de fabrication de batteries lithium-ion, dont le coût avoisine les 5 milliards d’euros précise le quotidien.