Free Mobile: Le roaming inclus depuis tous les pays de l'Union européenne

HIGH-TECH Les abonnés au forfait Free Mobile peuvent dès aujourd'hui appeler depuis l'un des pays de l'Europe des 28 sans aucun surcoût...

20 Minutes avec agence
— 
Le quatrième opérateur Free Mobile continue à dicter sa loi dans les tarifs de téléphonie mobile en proposant la 4G à ses clients sans surcoût, une initiative qui a obligé ses concurrents à réagir, d'abord Bouygues Telecom et aujourd'hui Orange. 
Le quatrième opérateur Free Mobile continue à dicter sa loi dans les tarifs de téléphonie mobile en proposant la 4G à ses clients sans surcoût, une initiative qui a obligé ses concurrents à réagir, d'abord Bouygues Telecom et aujourd'hui Orange.  — Kenzo Tribouillard AFP

Les destinations se sont ajoutées au compte-gouttes. L’itinérance sans surcoût, élargie au fil des dernières semaines, avait donc déjà gagné la Croatie, la Lituanie ou dernièrement le Danemark. Mais à l’heure des départs en vacances, l’opérateur de Xavier Niel (groupe Illiad) ouvre grand les robinets et annonce, par communiqué et sur sa page Facebook, l’ouverture de ses « Pass Destination » à tous les pays de l’Union européenne.

Exit les frontières de la téléphonie. Alors que les institutions européennes se sont dernièrement mises d’accord sur « la fin du roaming d’ici 2017 », Free prend les devants. Les abonnés au forfait Free Mobile peuvent donc dès aujourd’hui appeler depuis l’un des pays de l’Europe des 28 sans aucun surcoût. Dans le détail, il leur est ainsi permis de passer des appels illimités inclus dans leur forfait depuis un pays membre, vers ce même pays mais également vers la France. La même chose pour les appels reçus, les SMS ou les MMS.

Une offre limitée à 35 jours par « année civile »

Ce roaming inclus sans surcoût depuis tous les pays de l’Union européenne « n’est soumis à aucune condition d’ancienneté et s’applique dès aujourd’hui aux anciens comme aux nouveaux abonnés », précise encore Free.

Deux seules restrictions s’opèrent : l’utilisation de data (navigation sur le Web, lecture de ses mails, mises à jour des applications, etc.) est incluse dans le forfait à raison de 3 Go/mois et ce « roaming sans frontière » est limité à 35 jours par « année civile ».