Les cadres au forfait-jour gagnent 5% de plus que les autres

SALAIRE Mais ils travaillent plus…

20 Minutes avec AFP

— 

Les cadres au forfait-jour ont une rémunération brute annuelle majorée de 5% par rapport aux autres.
Les cadres au forfait-jour ont une rémunération brute annuelle majorée de 5% par rapport aux autres. — Miguel Medina AFP

Les cadres au forfait-jour ont une rémunération brute annuelle majorée de 5% par rapport aux autres, «toutes choses égales par ailleurs», selon une étude du ministère du Travail (Dares) publiée lundi.

Près de la moitié des cadres au forfait jour

Selon cette enquête, en 2014, 13,3% des salariés des entreprises de plus de 10 salariés étaient au forfait jour, un régime dérogatoire aux 35 heures qui permet de rémunérer des salariés en fonction du nombre de jours travaillés par an et non d'horaires hebdomadaires.

Ce système concerne avant tout les cadres, près de la moitié d'entre eux (47%) étant au forfait, contre seulement 3% des non-cadres, ceux-ci devant avoir une réelle autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps.

45 heures travaillées en plus

Le régime se traduit par une augmentation de la durée hebdomadaire et annuelle de travail, compensée par un avantage salarial significatif. Les salariés en forfait-jour ont ainsi travaillé 44,6 heures hebdomadaires en moyenne contre 39 heures pour les autres salariés en 2010. Sur un an, les cadres au forfait-jour ont travaillé 45 heures de plus, tandis que chez les non-cadres l'écart atteint 62 heures.

Pour les cadres, le gain financier est de 5%, «toutes choses égales par ailleurs», donc en tenant compte notamment du temps de travail.

Pour les non-cadres, le gain est de 36%. Selon la Dares, cela s'explique notamment par le fait que certaines conventions collectives prévoient des majorations de salaires pour les salariés en forfait-jour, y compris non-cadres. Dans la métallurgie, par exemple, le salaire d'un non-cadre au forfait-jour ne peut être inférieur au salaire minimum de la catégorie à laquelle il appartient, majoré de 30%.