Auchan: Partenariat vert avec Roxane

COMMERCE Les parkings d'une quinzaine de magasins accueillent des « écobox » qui offrent des bons d'achat contre des bouteilles en plastique usagées...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration sur les hypermarchés Auchan.
Illustration sur les hypermarchés Auchan. — M.Libert/20 Minutes

Une quinzaine de magasins Auchan du Nord-Pas-de-Calais accueillent aujourd’hui sur leurs parkings des containers installés par la société Roxane, concrétisation d’un partenariat « écolo » conclu entre les deux sociétés.

Un bon d’achat d’un centime par bouteille jetée

Le groupe Roxane, vendeur d’eaux minérales et d’eaux de source, a ainsi investi dans des « écobox » (40.000 euros par machine) voués à récupérer les bouteilles en plastique usagées, qui seront recyclées par la société pour fabriquer de nouvelles bouteilles. Poubelle bourrée de technologie, l’écobox broie les bouteilles à tel point qu’elle peut en compacter 13.000 avant d’être remplie.

Pour impliquer les clients dans cette démarche, le groupe Auchan, lui, distribue un bon d’achat, à dépenser dans le magasin, d’un centime par bouteille jetée dans l’écobox. Lancé en novembre 2013, le partenariat s’étend, petit à petit, aux enseignes Auchan de la région. Le quotidien La Voix du Nord, qui présente ce dispositif, rappelle qu’en 2009, la moitié des bouteilles de plastique n’étaient pas recyclées.