20 Minutes : Actualités et infos en direct
EMPLOI5 conseils pour survivre à un entretien Skype

Cinq conseils pour survivre à un entretien sur Skype

EMPLOILe coach Gilles Payet livre ses conseils pour réussir un entretien à distance...
Un entretien via Skype
Un entretien via Skype - Skype
Gilles Payet (contributeur)

Gilles Payet (contributeur)

Les entretiens en visioconférence sont de plus en plus courants. Ils sont en effet moins coûteux qu’un entretien physique et plus conviviaux qu’un simple entretien téléphonique.

Gilles Payet, animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, vous livre ses conseils pour réussir votre prochain entretien virtuel.

Préparez-vous comme pour un vrai entretien !

Travaillez votre présentation de 30 secondes, et soyez au clair sur les besoins du recruteur et sur votre motivation. Ayez toujours sous les yeux votre CV, votre lettre de motivation ainsi que l’annonce, et entraînez-vous à répondre aux questions classiques qui se retrouvent généralement en entretien. Bien sûr, habillez-vous comme s’il s’agissait d’un entretien en face-à-face.

Entraînez-vous

La seule façon pour être à l’aise sur Skype, c’est de vous entraîner. Une astuce très efficace est d’utiliser la webcam de votre ordinateur. Si vous ne savez pas où elle se trouve sur votre ordinateur, faites une recherche en saisissant le mot « webcam » dans la fenêtre « recherche de programmes ». Puis entraînez-vous à regarder la webcam en faisant votre présentation. Faites autant d’enregistrements que nécessaire pour vous sentir à l’aise.

Testez le matériel

Appelez un proche pour tester votre connexion. Si vous appelez de chez vous, assurez-vous que personne n’utilise Internet. Vous devez avoir le maximum de réseau pour votre conférence.

Autre astuce, je vous suggère de partager vos écrans : à gauche la fenêtre Skype et à droite une feuille Word ouverte avec des notes que vous aurez prises en préparant l’entretien.

Soignez le décor et isolez-vous

Préférez un fond neutre derrière vous (mur de couleur unie) ainsi qu’un éclairage de face : naturel s’il est suffisant ou à défaut avec le renfort une lampe. Testez différents éclairages.

Autre point, si d’autres personnes sont chez vous au moment de votre entretien, assurez-vous que chacun ne viendra pas vous déranger ! Si vous avez des enfants en bas âge, confiez-les à quelqu’un, le temps de l’entretien.

Regardez votre interlocuteur dans les yeux

C’est moins évident qu’il n’y paraît car il faut regarder votre webcam et non votre écran. Pour y arriver, je vous suggère de coller un post-it à côté de votre webcam avec une petite silhouette dessinée dessus (ou la photo de votre interlocuteur que vous aurez trouvée sur LinkedIn ou Viadeo !). Si votre webcam est mobile, placez là devant et au centre de votre écran.

>> Cliquez ici pour retrouver toutes les analyses de Gilles Payet

📷Gilles Payet est formateur, consultant RH et éditeur du site www.moncoachingemploi.fr sur lequel il édite des fiches pratiques et propose du coaching sur la recherche d'emploi et l'efficacité professionnelle.

Sujets liés