E-commerce: Voyages SNCF, Cdiscount et Vente Privée au top des sites marchands français

PALMARES E-commerce Magazine vient de sortir son classement 2015 des « 100 sites marchands qui comptent »...

20 Minutes avec agence

— 

Dans les locaux de CDiscount le 14 décembre 2012.
Dans les locaux de CDiscount le 14 décembre 2012. — JEAN-PIERRE MULLER / AFP

En partenariat avec le cabinet d'études et de sondages Ginger, E-commerce Magazine vient de publier le classement 2015 des 100 sites marchands les plus puissants en France. Prenant comme indice de référence le chiffre d'affaires 2014 des sociétés concernées, ce classement érige en leader le site voyages-sncf.com, qui devance sur le podium Cdiscount et Vente Privée.

Où sont Amazon, PriceMinister, eBay, ou encore Sarenza ?

Avec le site d'Air France, quatrième, ces sites sont les seuls à présenter un chiffres d'affaires 2014 en France supérieur à un milliard d'euros : respectivement 3,48 milliards pour Voyages SNCF, 2,31 milliards pour Cdiscount, 1,7 milliard pour Vente Privée, et 1,42 milliard d'euros pour Air France.

Ecommercemag.fr précise que « si le Top 100 des sites marchands a vocation à être exhaustif, certains acteurs en sont encore absents », déplorant ainsi le silence d'Amazon, PriceMinister, eBay, Fnac, Groupon, Carrefour, ou encore Sarenza. Des sites qui bouleverseraient assurément les premières places du classement établi. La raison bien souvent invoquée par ceux-ci pour justifier leur absence à « cet exercice de transparence » est le caractère sensible, voire stratégique, de leurs données comptables.