Le groupe E.Leclerc et le géant allemand Rewe vont créer une centrale d'achat commune

© 2015 AFP

— 

Un centre Leclerc à Toulouse, le 28 novembre 2013
Un centre Leclerc à Toulouse, le 28 novembre 2013 — Remy Gabalda AFP

Le groupe E.Leclerc et le géant allemand de la distribution Rewe ont annoncé vendredi la création d'une centrale d'achat commune, dans le cadre d'une alliance présentée comme stratégique entre les deux groupes.

«Les directions des deux groupes ont (...) discuté des possibilités de définir des orientations stratégiques communes et de profiter des synergies possibles, notamment dans le secteur de l'approvisionnement», ont expliqué leurs dirigeants respectifs Michel-Edouard Leclerc et Alain Caparros, cités dans le communiqué.

Les deux enseignes ont également décidé de réunir leurs équipes «sur des projets stratégiques communs, tels que la poursuite du développement du segment bio, les activités touristiques, les importations, ainsi que l’électromobilité et l’énergie».

Leclerc est le dernier des grands groupes français, qui représentent 90% du marché de l'achat, à annoncer un rapprochement à l'achat. Casino s'est allié à Intermarché, Carrefour à Cora, et Auchan à Système U.

Saisie pour rendre un avis sur l'impact de ces alliances, l'Autorité de la concurrence avait identifié en avril plusieurs risques d'altération de la concurrence, invitant les distributeurs concernés à ajuster leurs pratiques.

Rewe, acteur majeur de la distribution allemande et européenne, a réalisé un chiffre d'affaires de 51 milliards d'euros en 2014 et emploie 330.000 personnes dans un total de 15.000 magasins.

L'enseigne française E.Leclerc a réalisé de son côté un chiffre d'affaires de 45,7 milliards d'euros l'année dernière. Elle compte 642 magasins en France.

Les deux groupes ont également annoncé que Rewe rejoignait la coopérative belge Coopernic, qu'il avait quittée en 2014.

Coopernic, créée en 2006 et présentée comme «la première alliance des indépendants européens de la distribution», avait en effet vu partir en janvier 2014 quatre de ses cinq fondateurs: Rewe, l'italien Conad, le suisse Coop et le belge Colruyt, qui s'étaient associés au sein d'une nouvelle structure. Mais quelques mois plus tard, l'italien Coop Italia et le belge Delhaize avaient rejoint E.Leclerc dans la centrale.