Hypothéquer pour vieillir moins pauvre

©2007 20 minutes

— 

Propriétaires désargentés vieillissants, le Crédit foncier a pensé à vous. Il est le premier à vendre, depuis le 1er juin, un crédit remboursable sur la vente d'un logement.

· Qui est concerné ? Tous les propriétaires de plus de 60 ans.

· Pour quoi faire ? Cela vous regarde. En pratique, sont visés les retraités modestes qui ont besoin d'une aide ménagère ou d'une maison de retraite.

· Quel est le montant prêté ? Il dépend de votre âge et de la valeur de votre bien. Un versement mensuel sera proposé fin 2007.

· A quel coût ? Le taux est à 8 % par an, plus 4 % de frais de dossier. Si vous ne remboursez pas avant, votre dette sera déduite de la valeur du logement à votre décès. La différence sera versée aux héritiers, mais rien ne peut leur être réclamé.

· Quelle différence avec un viager classique ? Le prêt n'est pas imposable. Et si la formule est chère, vos héritiers peuvent toucher quelque chose si vous ne vivez pas longtemps.

vigilance « Nous ne sommes pas hostiles » à ce produit, estimait hier l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, à condition que l'Etat n'en profite pas pour laisser tomber les personnes dépendantes au motif qu'elles sont propriétaires, et que les banques veillent sur les dérives possibles d'endettement.