5 raisons pour lesquelles les Français restent fidèles au chèque

​TEMOIGNAGES Car il est gratuit? Fiable? Efficace?...

C.G.

— 

Les Français restent attachés au chèque.
Les Français restent attachés au chèque. — JS EVRARD

Le chèque n’est pas mort. Il reste même fièrement en troisième position des moyens de paiement préféré des Français. Pas de quoi réjouir Bercy, qui aimerait privilégier la carte bancaire et le paiement dématérialisé. Des internautes de 20 Minutes expliquent pourquoi ils n'entendent pas changer leurs habitudes…

Les chèques sont plus longs à être encaissés
 

«Je préfère payer avec des chèques car l’argent n’est pas retiré immédiatement» affirme Cathy. Une réalité, même si les banques ont considérablement écourté les délais. Prudence néanmoins, un chèque possède un délai de validité de 1 an et 8 jours en France. C’est-à-dire que l’encaissement, bien que différé, peut aussi tomber au plus mauvais moment pour vous.

Les cartes bancaires ne sont pas acceptées partout
 

« Je reste fidèle au chèque car nos médecins et les activités périscolaires de nos enfants ne sont pas payables autrement » argumente Mariette. Même son de cloche pour Jennifer, qui reconnaît ne pas avoir vraiment le choix. « Ce n’est pas que l’on préfère les chèques, c’est juste que nous ne pouvons pas toujours faire autrement. Tout le monde n’est pas équipé de terminaux de paiement électronique. »

Payer par chèque, c’est avoir une meilleure conscience de ses dépenses
 

L’une des caractéristiques du paiement par carte bancaire, c’est qu’il est indolore. Un sentiment qui a tendance à se renforcer ces dernières années avec le développement de la technologie NFC, qui permet le « paiement sans contact ». Assez pour pousser plusieurs internautes à conserver un moyen de paiement traditionnel : « Avec le chèque, on écrit le montant en chiffres, puis en lettres. On a le temps de réfléchir. C’est quand même très différent de la carte qui ne permet pas vraiment de réaliser l’argent que l’on dépense » affirme Danielle.

Un moyen de mieux gérer ses finances
 

« Pour moi, le chèque, c’est plus simple. Malgré mon âge, j’arrive à savoir où j’en suis dans mes comptes. Et ça me va très bien ainsi » avance Nicole. Un commentaire qui démontre que pour de nombreux Français, le chèque reste le moyen le plus simple de garder une trace de ses paiements. « Je fais le point deux ou trois fois par mois. Il n’y a pas mieux pour savoir où j’en suis dans mes dépenses » ajoute Julien.

Le chèque, un moyen de paiement gratuit

Enfin, et c’est peut-être l’argument ultime lorsqu’on se trouve dans le besoin, le carnet de chèque présente l’avantage d’être gratuit. « Je trouve anormal de payer une carte pour utiliser mon argent. Et en plus, ça coûte de l’argent aux commerçants » affirme Nicolas. « Je refuse de payer le prix d’une carte bancaire pour pouvoir dépenser mon argent. C’est le cas dans la plupart des banques classiques. Le chéquier est gratuit, lui. Alors je préfère le privilégier » résume Antineas.

>> Ces propositions vous paraissent-elles valables ? Vous en voyez d’autres ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous…