Grande distribution: Auchan bénéficie du meilleur bouche-à-oreille sur le Web

WEB Une récente étude liste les enseignes qui récoltent le plus de recommandations des internautes par rapport à leurs concurrents...

20 Minutes avec agence

— 

L'enseigne d'un supermarché Auchan dans le sud-ouest, en novembre 2013
L'enseigne d'un supermarché Auchan dans le sud-ouest, en novembre 2013 — Remy Gabalda AFP

Auchan est l’enseigne de grande distribution la plus recommandée sur Internet, affirme une étude réalisée par le Boston Consulting Group. Cet institut s’est appuyé sur un indice appelé SRI, ou Social Recommendation Index, pour définir la propension des internautes à recommander une marque donnée par rapport à ses concurrents. Et parmi les 51 enseignes de distribution en France, Auchan, Carrefour, Leclerc, Lidl, Picard, Monoprix, Aldi, Casino, Système U, et Intermarché composent, dans cet ordre, le Top 10 des marques préférées des Internautes.

Carrefour et Leclerc, derrière

Le site spécialisé lsa-conso, qui révèle l’information, précise qu’Auchan doit avant tout sa réputation à sa stratégie de promotion et de développement de marques propres. Ce second critère serait d’ailleurs le principal déclencheur de recommandations en ligne, toutes marques confondues. Les deux dauphins d’Auchan, Carrefour et Leclerc, ont, eux, tiré leur épingle du jeu grâce notamment aux performances de leur système drive.