Agroalimentaire: Découvrez les trois marques préférées des Français

CONSOMMATION La première est allemande, mais les deux suivantes sont nationales…

C.C.M

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La marque Herta, qui appartient au géant Nestlé, est numéro 1 des marques alimentaires préférées des Français.
La marque Herta, qui appartient au géant Nestlé, est numéro 1 des marques alimentaires préférées des Français. — Fabrice Coffrini afp.com

Selon une étude concernant le Top 20 des marques alimentaires reprise par Le Parisien, les Français plébiscitent les marques d’agroalimentaire nationales. En effet, bien que l’enquête Brand Footprint, réalisée par Kantar World Panel, place au sommet du podium le charcutier industriel d’origine allemande Herta, on trouve de nombreux produits hexagonaux dans le classement.

Le groupe familial Fleury-Michon occupe ainsi la place de numéro 2, avec près de 7 foyers sur 10 qui achètent régulièrement ses produits. Ses jambons, surimis et autres plats préparés ont été choisis plus de 210 millions de fois dans les magasins de l’Hexagone, contre plus de 230 millions pour son grand rival Herta.

La 3e place du Top 20 est détenue par la marque française Président, suivie de l’américain Coca Cola. L’étude pointe aussi la belle performance de Bonduelle qui gagne cette année deux places ainsi que celle de Cristaline, qui fait son entrée dans le Top 10.

« Fierté du patrimoine culturel »

Pour Julia Burtin, responsable de l’étude chez Kantar, « les consommateurs français ont toujours été fiers de leur patrimoine culturel, et particulièrement dans le domaine de l’alimentaire, où la qualité et la provenance sont des éléments clés dans les choix faits par les consommateurs ».

Elle voit également dans l’érosion de la confiance dans l’alimentation un facteur de croissance des marques locales. Parmi les exemples qu’elle cite, la marque Paysan Breton qui, en s’appuyant sur ses origines celtes et sa promesse de produits « simples et authentiques », enregistre une très belle progression.