Apple repasse devant Google dans le Top 100 des marques les plus puissantes

HIGH-TECH Le cabinet Millward Brown vient de publier la dixième édition de son classement annuel…

20 Minutes avec AFP

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Apple repasse devant Google selon le cabinet Millward Brown.
Apple repasse devant Google selon le cabinet Millward Brown. — Martin Oeser/AP/SIPA

Le cabinet Millward Brown vient de rendre public son classement des cent marques les plus puissantes au monde. On apprend dans ce rapport repéré par le site LSA-conso qu’elles se portent très bien malgré la crise : en 2015, leur valeur cumulée atteint 3 300 milliards de dollars (2 965 milliards d'euros), contre 1 400 milliards il y a dix ans, soit une augmentation de valeur de +126 %. Pour autant, la bataille reste rude : cette année, pas moins de 94 d’entre elles ont changé de position par rapport à 2014.

Parmi ces changements, on observe qu’avec une croissance de 67 % de sa valeur sur un an, Apple devient premier du classement, repassant devant Google qui lui avait volé la vedette en 2014. La cause du succès de la marque à la pomme ? Principalement « l’engouement du public pour l’iPhone 6, vendu à 74,5 millions d’unités en trois mois (contre 47,8 millions d’iPhone 5 sur la même période en 2013) », souligne Pierre Gomy, directeur général adjoint de Millward Brown France.

Facebook, roi de la croissance

En dépit de sa première place, Apple ne détient pas la palme de la plus forte croissance, qui revient à Facebook. Le réseau social voit sa valeur grimper de 99 % et gagne neuf places au classement général, où il est désormais 12e.

Millward Brown y voit « la récompense d’une stratégie réussie (acquisition d’Instagram en 2012, de WhatsApp en 2014), d’une forte monétisation publicitaire (plus de deux millions d’annonceurs actifs dans le monde) et d’une expérience consommateur sur mobile réussie (75 % des Français se connectent à Facebook depuis leur appareil mobile). »

Ses concurrents LinkedIn et Twitter sont eux orientés à la baisse, avec respectivement -2 % et -17 % de croissance.

Amérique, Europe, Chine…

Autre point relevé par LSA-conso : le Top 10 est 100 % américain. On note toutefois 25 marques européennes dans le classement, dont 4 françaises : Louis Vuitton (32e), L’Oréal Paris (38e), Hermès (55e) et Orange (61e).

Remarquable aussi : l’arrivée fracassante d’Alibaba dans le classement. Le site Internet de commerce électronique d’origine chinoise entre directement à la 13e place, juste devant le géant Amazon. L’entreprise dont la valorisation atteint les 66 milliards de dollars avait réussi son entrée en bourse à New York en 2014. Son succès pourrait bien se poursuivre : en Chine, on attend 230 millions de nouveaux internautes d’ici fin 2015 et 80 % des achats en ligne en Chine sont effectués via un site d’Alibaba