L’assurance-vie toujours plébiscitée par les épargnants

PLACEMENTS Les sociétés d’assurance ont enregistré un nouveau mois de collecte positive en avril, selon les derniers chiffres publiés mercredi par l’Association Française de l'Assurance…

C.P.
— 
Billets de banque tenus dans une main.
Billets de banque tenus dans une main. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Un succès qui ne se dément pas. En avril, les dépôts collectés en avril par les sociétés d’assurance ont encore été supérieurs aux retraits avec une collecte nette de 2.3 milliards d’euros (contre 1,8 milliard en avril 2014), a annoncé mercredi l’Association Française de l’Assurance (AFA). C’est le seizième mois de collecte positif consécutif.

Succès des contrats en unités de compte

Au total, « le montant des cotisations (ou dépôts) collectées par les sociétés d’assurances en cumul depuis le début de l’année est de 46.8 milliards d’euros (44.5 milliards d’euros sur même période en 2014 », précise l’AFA. Tandis que « les prestations versées (ou retraits) par les sociétés d’assurances sur la même période s’élèvent à 38 milliards d’euros (36.8 milliards d’euros sur les quatre premiers mois de 2014).

Autre tendance de fond : l’attirance accrue des épargnants pour les contrats d’assurance-vie en unités de compte, investis surtout en actions, au détriment des fonds en euros. Depuis le début de l’année, ces supports représentent 9.9 milliards d’euros (+ 46 % par rapport à la même période en 2014), soit 21 % des cotisations en 2015, précise l’AFA.