Compte pénibilité: La pleine application reportée au 1er juillet 2016

SOCIAL Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce mardi le report de six mois de cette mesure contestée par les chefs d'entreprise...

20 Minutes avec AFP
— 
Manuel Valls, le  11 mai 2015.
Manuel Valls, le 11 mai 2015. — SIPA

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi le report de six mois, au 1er juillet 2016, de la mise en oeuvre des six derniers facteurs retenus dans le compte pénibilité, les quatre premiers étant déjà pris en compte depuis janvier.

«Un message de confiance aux chefs d'entreprises»

Il a aussi annoncé dans un communiqué que l'employeur n'aurait  «plus de mesures individuelles à accomplir» lorsqu'il pourra disposer d'un «référentiel» de branche. Le Premier ministre s'est inspiré d'un rapport remis mardi pour simplifier le compte pénibilité, instauré par la dernière réforme des retraites.

Le «référentiel de branche» sera élaboré d’ici un an, avec comme date butoir le 1er juillet 2016, a déclaré ce mardi Manuel Valls. «Ce ne sont plus les employeurs qui établiront les fiches individuelles d’exposition mais les ciasses de retraite», a ajouté le Premier ministre.C'est «Un message de confiance aux chefs d'entreprises», a déclaré Manuel Valls.