L'Europe lâche sa bombe antichimique

©2007 20 minutes

— 

Pour certains, c'est la législation la plus ambitieuse jamais adoptée par l'Union européenne. La réglementation sur les produits chimiques, baptisée REACH, entre en vigueur aujourd'hui. Enjeu majeur pour la santé et l'environnement comme pour l'économie, le texte a fait l'objet de six ans de bataille acharnée entre le patronat et les consommateurs.

De quoi s'agit-il? REACH va obliger l'industrie à évaluer l'impact sur la santé et l'environnement de 30 000 substances utilisées dans la fabrication des produits, des moquettes aux peintures en passant par la table de jardin.

Comment cela va-t-il fonctionner ? La révolution chimique va s'étaler dans le temps. D'ici à onze ans, tous les dossiers devront avoir été déposés auprès d'une agence européenne.

Qu'est-ce qui va changer ? L'impact sanitaire et écologique des centaines d'objets qui nous entourent va être mesuré à une échelle sans précédent. Les produits les plus dangereux seront interdits, et les entreprises devront systématiquement adopter le mode de fabrication le moins toxique.

bataille Les industries , notamment allemandes, ont bataillé contre ce texte. Elles ont particulièrement critiqué le fait que les produits importés (sauf les substances chimiques) échapperont à ces règles. De leur côté, WWF, Greenpeace et des scientifiques ont multiplié les études montrant les risques de maladies.