5 conseils pour améliorer votre profil LinkedIn

EMPLOI Le coach Gilles Payet livre ses conseils pour améliorer facilement son profil sur le réseau social professionnel LinkedIn...

Gilles Payet (contributeur)

— 

La page d'accueil de LinkedIn
La page d'accueil de LinkedIn — 20minutes

Sur LinkedIn, votre mission est double. Rendre visible votre profil parmi plus de 300 millions de membres et faire en sorte que sa lecture soit attractive.

Gilles Payet, animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, vous livre 5 conseils à appliquer pour y parvenir.

1 - Optez pour un titre clair et parlant
 

Le titre d’un profil LinkedIn correspond à celui que vous indiqueriez sur une carte de visite. Ce n’est pas forcément le titre de votre dernier poste. Evitez à tout prix «En recherche d’emploi», «Recherche activement», «En transition»… qui ne précisent pas l’essentiel: Quel (le) professionnel (le) êtes-vous?

2 - Réalisez un résumé qui présente votre offre de service
 

Le résumé n’est pas la synthèse de votre parcours. C’est la présentation de votre offre de service que vous pouvez mettre en œuvre «dès demain à 9h00». Il pourrait se présenter sous la forme «Mon offre de service: …» ou encore «Ma valeur ajoutée: …» avec une liste de 5 points clés faciles à lire, comprendre et mémoriser.

3 - Proposez une liste de mots-clés pour vous faire repérer
 

LinkedIn est une base de données de plus de 300 millions de membres. Lorsqu’un recruteur fait une recherche, il retient des mots-clés et des rubriques (compétences, formation, connaissances…). Les profils qui ressortiront en premier seront ceux qui présenteront le plus de mots-clés communs avec les siens.

Posez-vous alors la question de savoir quels sont les 20 mots-clés qui définissent votre offre de service actuelle. Enrichissez cette liste de mots issus d’offres d’emploi. C’est une façon efficace de rester en phase avec les besoins du marché.

4 - Mettez en avant l’avis des autres professionnels
 

Un membre de LinkedIn peut valider une ou plusieurs compétences que vous avez listées dans la rubrique «Compétences». Il peut aussi rédiger pour vous une recommandation écrite.

C’est toujours un plus que de pouvoir afficher l’avis de professionnels. C’est une rubrique très appréciée des recruteurs.

5 - Soignez la lisibilité des informations
 

La clarté est une qualité : phrases courtes (20 mots), liste à puces (voir puces modernes), informations vraiment utiles… Evitez d’utiliser toutes les rubriques proposées par LinkedIn. Cela rend la lecture de votre profil trop longue. Evitez aussi les descriptifs qui dépassent 10 lignes..

>> Cliquez ici pour retrouver toutes les analyses de Gilles Payet

Gilles Payet est formateur, consultant RH et éditeur du site www.moncoachingemploi.fr sur lequel il édite des fiches pratiques et propose du coaching sur la recherche d'emploi et l'efficacité professionnelle.