«Faciliter» le paiement par carte bancaire, «y compris pour de petites sommes»

© 2015 AFP

— 

Le ministre des Finances Michel Sapin, le 7 mai 2015 à Bruxelles
Le ministre des Finances Michel Sapin, le 7 mai 2015 à Bruxelles — AFP

Le ministre des Finances, Michel Sapin, souhaite faire évoluer la règlementation pour «faciliter l'utilisation» des cartes bancaires «y compris pour de petites sommes», «sans que les commerçants soient eux-mêmes lésés».

«Je suis pour faciliter l'utilisation, y compris pour de petites sommes, des moyens de paiement modernes», a déclaré M. Sapin lors de l'émission «Questions d'Info» LCP-France Info-Le Monde-AFP.

«Pour les commerçants, aujourd'hui, pour des raisons de modalité de rémunération des banques, (un paiement par carte) en dessous de quinze euros, cela commence à coûter par rapport à la somme au commerçant. C'est cela qu'il faut modifier. Je suis donc favorable à ce qu'on fasse évoluer la règlementation sur ce point», «sans que les commerçants eux-mêmes ne soient lésés», a poursuivi le ministre des Finances.

«Cela passe par une discussion --elle est en cours-- avec les banques pour que nous puissions faire évoluer les modalités de rémunération». «Dans les jours qui viennent nous aurons la capacité de faire évoluer les choses», a précisé M. Sapin.

Le ministre des Finances souhaite également «faciliter le changement de banque pour l'ensemble des Français». «Là aussi, je pense que ça va se faire très vite», a-t-il dit.