Leroy Merlin: Bientôt deux nouveaux magasins à Paris

GRANDE DISTRIBUTION En plus de l'ouverture d'un magasin dans le 12e arrondissement, l'enseigne vient d'obtenir l'autorisation d'exploiter un espace de 5.000 m2 place de la Madeleine...

20 Minutes avec agence

— 

Parking d'un magasin Leroy Merlin.
Parking d'un magasin Leroy Merlin. — MYCHELE DANIAU / AFP

Si, aujourd’hui, Paris ne compte qu’une seule enseigne Leroy Merlin en ses murs, en l’occurrence près de Beaubourg, dans le 3e arrondissement, la position du leader français du bricolage va très prochainement évoluer dans la capitale. Le 17 juin prochain ouvrira en effet un magasin de 10.000 mètres carré dans le 12e arrondissement, avenue Daumesnil. Par ailleurs, une troisième boutique verra, elle, le jour au plus tôt en 2016, dans le prestigieux 8e arrondissement, place de la Madeleine, en lieu et place d’un parking de 5.059 m2.

La commission départementale de l’aménagement commercial (CDAC) de Paris avait rendu un avis favorable, le 7 janvier dernier, à l’exploitation de cet espace par l’enseigne nordiste, selon Le Monde qui a révélé l’information en début de semaine.

Se rapprocher d’une clientèle à fort pouvoir d’achat

Le site spécialisé lsa-conso.fr estime pour sa part que ce troisième magasin devrait permettre à Leroy Merlin de se rapprocher d’une clientèle à fort pouvoir d’achat, peu encline à se déplacer en périphérie pour effectuer ses achats, d’autant que six ménages sur dix ne possèdent pas de voiture à Paris.

L’enseigne du groupe Mulliez n’ignorerait donc pas le potentiel de cette clientèle urbaine, et attend désormais l’autorisation du conseil d’arrondissement de la mairie du 8e arrondissement et sa validation par le Conseil de Paris pour activer les travaux d’implantation.