Amazon: Les colis livrés par drones pourront atterrir aux pieds du destinataire, où qu'il se trouve

HIGH-TECH Le récent dépôt d'un brevet permet de mieux cerner le projet de livraison aérienne voulu par le leader mondial du e-commerce...

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de Amazon
Le logo de Amazon — Lionel Bonaventure AFP

Amazon vient de publier un nouveau brevet aux Etats-Unis, qui livre de nombreux détails sur son futur service de livraison par drones, le fameux projet Prime Air, lancé en décembre 2013.

Si on savait déjà que la flotte de drones devrait être capable de transporter des colis de 2,3 kilos, soit environ 86 % des produits généralement expédiés par Amazon, précise Clubic.com, on apprend aujourd’hui que le système de livraison pourra aussi traquer en continue la position géographique du destinataire, à partir des coordonnées GPS de son smartphone.

Les drones pourront parler météo

Ainsi donc, les commanditaires pourront se faire livrer leur colis précisément à l’endroit où ils se trouveront le jour de la livraison, y compris sur un bateau, tant la précision du service sera optimisée.

Il semble également que le processus d’organisation des livraisons a été pensé comme un maillage de drones capables de s’échanger entre eux de nombreuses informations (conditions météo, problèmes d’atterrissage, état du trafic aérien, etc.). De quoi permettre au système de livraison aérienne voulu par Amazon de s’adapter en temps réel aux différents aléas auxquels celui-ci sera inévitablement soumis.